Briller en soirée — More alternative History

Bruno Jean
3 min readOct 23, 2019

En complément de l’article principal (ici), voici quelques histoires supplémentaires peu connues de nos manuels de cours …

Les Vikings — Découvreurs des Amériques 500 ans avant Christophe Colomb

A l’instar des musulmans, les vikings sont largement connus du monde occidental ; mais souffrent d’une image relativement caricaturale qui ne rend guère justice à leurs épopées ; en effet certains historiens n’hésitent pas à dire que l’âge d’or viking entre les 8e et 11e siècle a “durablement changé le monde”.

Excellents navigateurs, Ils sont les premiers européens à avoir posé le pied en Amérique, 500 ans avant Christophe Colomb

Par voie de mer, d’océan ou de fleuve, les Vikings ont atteint des territoires aussi lointains que la mer Caspienne, le Groenland ou le Vinland (actuel Canada)

En rouge/orange les territoires où les Vikings se sont installés ; en vert clair les zones d’exploration et de pillage

La Russie tire son nom d’un groupe de Vikings appelés ‘Rus’

Les Vikings sillonaient alors couramment la Volga, afin de participer au commerce entre Europe et Asie. A l’occasion d’une de ces incursions, les “Rus” donneront naissance à la première principauté alliant des peuples Russes, Ukrainiens, et Biélorusses.

Le duché de Normandie a été “cédé” aux vikings par les Francs au IXe siècle.

Grace à leur maîtrise maritime, les vikings étaient en mesure de remonter les fleuves sur de longues distances, venant ainsi assiéger et harceler Paris à de nombreuses reprises aux alentours de 850 par la Seine — ainsi que de nombreuses autres terres accessibles par la Loire, La Garonne ou le Rhône. Pour mettre un termes aux pillage, le Roi des Francs donnera aux assaillants le duché de Normandie en l’échange de l’arrêt des pillages (ainsi que leur conversion au Christianisme). Les Vikings se sont ainsi fixés en Normandie, entraînant un amalgame durable avec la population française.

Les Vikings successivement mis à mal les îles Britanniques, le royaume de Cordoue (actuelle Espagne), et jusqu’à l’Italie

Utilisant leur maîtrise des mers et remontant les fleuves, les Vikings étaient capables de “s’abattre” sur la plupart des grandes villes d’Europe. Cela a été le sort de Cordoue au IXe siècle, une des plus grandes villes au monde à l’époque, par le biais du fleuve Guadalquivir. C’eut même pu être le destin de Rome, si les assaillants ne s’étaient trompé de ville en attaquant en fait… Luna (ville disparue aujourd’hui)

Dernière curiosité : le rôle joué par les pays Scandinaves à l’âge du Bronze (3000 ans auparavant)

A l’âge du Bronze, les pays scandinaves ne peuvent compter sur aucune ressource minérale (le bronze étant un alliage de cuivre et d’étain), mais détiennent de l’ambre, et étaient déjà d’excellent marins. En voguant sur les fleuves d’Europe Centrales, les pays Nordiques auraient établi le tout premier premier système de commerce international au Monde, commerçant depuis la Scandinavie vers le Moyen Orient, en passant par l’Europe Centrale.

Représentation du peuple Nordique de l’âge du Bronze

--

--

Bruno Jean

Former Consultant — Interested in Tech, Circular economy, Travel, Retail & Food